Granulats

A savoir
En cas de non-conformité détectée sur un produit, le producteur de granulats est alerté. Dans ce cas, il est quelque fois nécessaire de réaliser des essais complémentaires afin d’identifier les causes de la non-conformité et prendre les mesures correctives adéquates. Seule la réalisation d’un essai donnant un résultat conforme permettra de clôturer la fiche de non-conformité. Il appartiendra au laboratoire ABC avec le client producteur de moduler les fréquences de contrôle du produit, afin de vérifier le maintien de cette conformité dans le temps. Dans tous les cas, une traçabilité de l’ensemble des résultats d’essais est assurée.

Dans le cadre de la libre circulation des produits réglementés en Europe, le marquage CE est rendu obligatoire depuis juin 2004. Deux niveaux d'attestations sont possibles, le niveau 4 qui est déclaratif et le niveau 2+ qui nécessite un audit réalisé par un organisme notifié.  Une obligation désormais incontournable pour les carriers qui leur permet d’assurer à leurs utilisateurs un niveau d’exigence en matière de qualité, de régularité et une plus grande traçabilité des produits.

Les producteurs rédigent une déclaration de conformité CE établie selon une ou plusieurs normes :

  • NF EN 12620 granulats pour bétons hydraulique.
  • NF EN 13139 granulats pour mortiers.
  • NF EN 13242 granulats pour graves traitées ou non traitées.
  • NF EN 13055-1 granulats légers pour bétons, mortier et coulis.
  • NF EN 13043 granulats pour mélanges bitumineux et enduits superficiels.
  • NF EN 13383-1 enrochements.
  • NF EN 13450 granulats pour ballasts.
  • NF P18-545 applications françaises des normes nommées ci-dessus.

 

Traitement de granulat en sablière

 

Les prestations du laboratoire ABC répondent à l'ensemble des spécifications normatives qui concernent la caractérisation et le contrôle des granulats. Notre équipe sait aussi conseiller les producteurs de granulats sur les essais particuliers à effectuer suivant l’utilisation finale du produit (normes différentes pour le béton, la chaussée…). Nous pouvons également apporter un conseil en réglage et optimisation de l’installation en fonction de matériel utilisé.

 

Outils informatiques spécifiques

Notre logiciel de gestion d’essai permet de réaliser des analyses statistiques, des cartes de contrôles sur différents paramètres. Il est aussi un outil de référence qui permet de suivre l’évolution des caractéristiques de fabrication des produits. Plus d’infos.